Attention à vos yeux ! Les tuyaux sont nombreux !
Il n’y en a qu’un qui s’y retrouve là-dedans c’est Chrichri…
Il s’est lancé dans la fabrication du système de chauffage de l’air ambiant dans l’idée de le relier au chauffe-eau du camion. Et comme cela n’existe pas, il fabrique.
On va tenter de vous expliquer ces systèmes de manière simple. Si à la fin vous n’avez rien compris, ne vous en voulez pas.
Le chauffe-eau est composé de 2 options pour chauffer l’eau.
- via un corps de chauffe électrique de 500Watts
- via un circuit secondaire qui est traversé par un liquide caloporteur (glycol antigel) en utilisant le liquide de refroidissement du moteur lorsque nous roulons
Mais, si on n’a pas beaucoup d’électricité et qu’on ne roule pas ?
Sur le circuit secondaire, il a ajouté une pompe de circulation et un vase d’expansion. Il a prévu des vannes libres pour éventuellement brancher un panneau solaire thermique sur le toit et un contrôleur de température (image 3)
Tout ceci nous permettra de produire de l’eau chaude à l’arrêt avec très peu d’électricité.
Pour terminer, il a mis un radiateur (de voiture) sur ce circuit qui permet de chauffer l’habitacle de la cellule auquel viendra s’ajouter encore un ventilateur d’ordinateur pour que la chaleur soit diffusée.
Le prototype a été testé (sans le panneau solaire thermique) et… Ca fonctionne !!!
Comment il s’y est pris ? On résume… peut-être que tu vas comprendre ^^
Il a chauffé, via le corps de chauffe électrique, l’eau à 55°C. Il a ensuite activé la circulation du circuit auxiliaire, ce qui a réchauffé le liquide caloporteur qui a lui même échangé sa chaleur en passant à travers le petit radiateur en aluminium. Le système fonctionne même dans les 2 sens !
Tout compris ?!


