On sent que le printemps est bientôt là. Il suffit que le thermomètre monte de quelques degrés et nous voilà lancés.
On peut enfin passer plusieurs heures dehors sans finir congelés !
Beaucoup de nouveaux petits projets ces derniers jours.
La semaine prochaine, on sauve deux poules, il leur fallait donc une maison. Afin de suivre notre logique récup, on a réaménagé la maisonnette des enfants, ils n’ont pas eu trop le choix mais finalement, ils sont trop impatients d’héberger deux nouvelles pensionnaires. Il nous reste encore quelques petits bricoles à faire comme les grillages et les perchoirs. Les roulettes que vous voyez servent à déplacer le poulailler. Oui, un petit poulailler mobile pour des poules tondeuses 🙂

Chez nous, printemps = potager.
Une des premières choses à faire est de s’occuper des petites pommes-de-terre récoltées l’an passé, soigneusement conservées, et de les mettre à la lumière pour qu’elles germent.
Il y avait quatre petites mains qui m’ont aidé à enlever les mini-germes et les disposer dans la caisse. D’ici 4 à 6 semaines, les mamans pommes-de-terre retourneront en terre et chacune nous donnera 4 ou 5 nouveaux bébés (p.d.t.).

Pour nos semis que l’on va bientôt démarrer, il nous faut du terreau qu’on prépare en mélangeant notre terre du potager et notre terre du compost. On en a profité pour aménager un nouveau bac à compost plus pratique à l’usage que le grillage que nous avions jusqu’ici.
Merci Nicolas et Amanda pour les palettes !

Et côté cuisine, trois nouveautés !
Comme on a un apéro de prévu prochainement, c’était l’occasion de tester l’appareil à bricelets qu’on m’a gracieusement donné récemment (merci Papyves) !! Des bons bricelets salés, au Saindoux maison, vin blanc, crème, ail et herbettes. Difficile d’attendre l’apéro prévu sans en manger !

Et puisqu’on aime bien les défis, on a voulu tester la fabrication de tofu ! On s’est d’ailleurs fait la réflexion en famille : il y a tellement de choses qui sont faciles à faire, le tout, c’est de le faire !
On a trouvé du soja jaune suisse Chez Mamie et on s’est lancé. Alors, ça prend du temps, mais, c’est trop bon !

On prend quelques jours de « vacances » demain (en vrai, on va se former sur un sujet qui nous titille) et on reprendra ces petits travaux la semaine prochaine 🙂
Laisser un commentaire